Souvenir de ma mère et de la sienne

Je viens de passer une bonne demi-heure à chercher une photo en particulier de moi et ma grand-mère, la mère de ma mère, mais je n’ai pas trouvé celle que je cherchais. J’en ai trouvé quelques autres par contre que j’afficherai au fil de ce texte.

Ma tante finalise présentement un livre de souvenirs que sa mère lui a raconté. À la fin de ces souvenirs, chacun de mes tantes et oncles va écrire des  souvenirs de leur mère mais ma tante demande aussi aux petits-enfants qui l’ont connue d’en écrire aussi. « Qui l’ont connue » est très important ici. Je ne donnerai pas de détails sur « pourquoi certains de mes cousins ne l’ont pas connu », ce n’est pas le sujet, mais c’est important à mentionner car moi-même je ne l’ai pas connu longtemps même si elle n’est décédée que cette année…

Or je l’ai connu jusqu’à un âge assez vieux pour avoir de bons souvenirs. J’ai longtemps hésité à savoir lequel j’allais conter.

Je voulais d’abord parler de toutes ces fois où j’ai fait des spectacles de magie chez elle devant tantes / oncles et cousins / cousines. J’étais tout de même assez jeune mais assez vieux pour m’en rappeler. Je n’ai par contre pas grand détails à conter là-dessus.

Je pourrais aussi parler des soirs de Noël quand nous allions chez elle (c’était peut-être les mêmes fois, je ne sais plus). Il fallait aller se coucher un peu avant minuit pour « laisser le Père Noël passer ». Nous nous relevions par la suite après avoir dormi à moitié et nous allions ouvrir les cadeaux. Mais encore là, ce ne sont que des bribes de souvenirs…

C’est à priori ça, les souvenirs que j’ai de ma grand-mère. Un paquet de petits souvenirs que j’ai mais aussi que je ne savais pas que j’avais!

Comme dans deux photos que j’ai trouvé en cherchant dans les photos de ma mère :

Une première qui date de mon baptême. Je me rappelais déjà de cette journée. J’ai été baptisé très vieux, je n’ai jamais su pourquoi, d’ailleurs. J’avais 5 ou 6 ans. Mais ma grand-mère y était et elle m’avait offert un crucifix de couleur or. Il était tout de même assez grand. Je dirais grand et large comme une main d’adulte. Je me demande si je l’ai encore. Probablement dans une boîte à souvenir, quelque part. Je n’ai jamais été bien religieux. Les religions en général m’intéressent pour les messages et les leçons de vies qu’elles donnent mais je trouve ma spiritualité dans autre chose que les dieux.

L’autre photo m’a permis de me rafraîchir la mémoire et j’en suis bien content car ça m’a rappelé la fois où nous avions trouvé les fèves moi et grand-maman dans le gâteau des rois. Nous étions donc roi et rêne de la soirée. Haha, beau duo! Le plus jeune de la place avec la plus vieille. Je suis ravi d’avoir trouvé cette photo!

Ces temps-ci, je m’ennuis beaucoup de ma mère. Plus le temps passe et plus je m’ennuis. En 2017 lorsqu’elle est partie, j’étais trop préoccupé par les événements pour m’ennuyer. Mais je croyais que je serais moins touché par tout ça avec le temps. Maintenant je me rends compte que non. Ça ne fait que commencer en fait. Ça me prendra plus de temps que j’avais prévu à m’en remettre mais on dit tous que ce sont les bons souvenirs qui comptent. Je voudrais donner toute mon affection à mes tantes et mes oncles qui viennent de perdre leur mère. Je suis de tout cœur avec vous.  Mais à cette note pas très joyeuse, j’en ajoute une plus réconfortante en vous disant qu’il faut regarder en avant et continuer de vivre.

J’aime à imaginer que ceux qui nous quittent physiquement continuent de vivre à l’intérieur de chacun de nous. Je crois sincèrement qu’ils ont maintenant le pouvoir d’ubiquité. Ils restent dans nos souvenirs, dans nos âmes mais aussi dans ce qu’ils nous ont laissé comme éducation, comme leçon, comme voix. Ils agiront encore et encore à travers nous puisque nos actions sont celles qu’ils nous ont léguées.

Paix et amour!

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *